La plupart des animaux attrapent des vers à un moment ou à un autre de leur existence. De nombreuses mesures préventives permettent toutefois d’éviter l’étape même du traitement.
Les vers, c’est quoi ?
Les vers sont des parasites qui infestent votre animal et le rendent malade. Ils provoquent fatigue et inconfort et sont susceptibles de transmettre des maladies graves. Il existe plusieurs types de vers – le ténia, l’ascaris, l’ankylostome, le ver du poumon et le trichure. Lorsqu’il est contaminé, l’animal peut souffrir de diarrhées, de vomissements, d’irritations, d’anémie, ou présenter un retard de croissance. Certains de ces symptômes peuvent sensiblement empirer en l’absence de traitement.
Les différents types de vermifuges
Un vermifuge est un médicament qui nécessite une prescription médicale réalisée par le vétérinaire. Il vaudra mieux privilégier un vermifuge à large spectre capable d’éliminer un maximum de vers.
- Les comprimés vermifuges : appétents et faciles à mâcher, ils peuvent se donner comme une friandise.
- Les pipettes vermifuges : leur contenu est déposé à la surface de la peau, dans le cou. On parle de spot-on. Elles sont intéressantes à utiliser avec des animaux difficiles. Il faut bien penser à se nettoyer les mains après et ne pas laver l’animal les jours qui précèdent ou qui suivent la pose de la pipette.
- Les pâtes et liquides : pratiques pour vermifuger les chiots ou chatons, ils se donnent par voie orale.
Quelle est la fréquence d’administration d’un vermifuge ?
Il est d’usage de vermifuger les chiens et chats adultes tous les 3 mois c’est-à-dire 4 fois par an. En présence d’enfants en bas âge (0 à 3 ans), il sera préférable de vermifuger tous les 2 mois au minimum car les petits enfants ont moins de défenses immunitaires et se font plus facilement lécher les mains et le visage.
Cas particuliers :
– Les chatons et les chats doivent donc être vermifugés dès les premiers 15 jours d’âge, toutes les deux semaines, jusqu’à 2 mois et une fois par mois de 2 mois à 6 mois. Ensuite, on se réfère au rythme des adultes.
– La chatte ou chienne en gestation doit être vermifugée à l’accouplement, 15 jours avant la mise bas, entre 15 jours et un mois après la naissance.
– Retour du chenil ou de la chatterie : il faudra vermifuger dès le retour de l’animal à la maison, en comptant 3 à 4 semaines depuis le premier jour de garde. Vous partez en voyage dans le sud : le rythme d’utilisation du vermifuge est d’une fois par mois écoulé + 1 mois après cette première dose. Vous habitez dans le sud : l’animal doit être vermifugé toute l’année. La dirofilariose (maladie des vers du cœur transmise par les moustiques) sévit particulièrement dans le sud de la France.
Source : https://conseils-veto.com/vermifugation-vermifuges-chiens-chats-chatons-chiots-comment/