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Vitamines : faîtes le plein d’énergie !
femme nutrition

Vitamines : faîtes le plein d’énergie !

Afin de bien préparer notre organisme au froid de l’hiver et à ses nombreux microbes, une cure de vitamines peut s’avérer providentielle. Mais il faut les prendre à bon escient et accompagnées d’une alimentation aussi équilibrée que possible.

LES VITAMINES HYDROSOLUBLES OU SOLUBLES DANS L’EAU

Elles ne peuvent pas être stockées et doivent être apportées chaque jour par l’alimentation. Il s’agit des vitamines du groupe B et C. Les vitamines B relancent la dynamique cellulaire et assurent le fonctionnement optimal de notre organisme. La vitamine C est synonyme de tonus et de résistance aux infections. Elle constitue, avec la vitamine E, une protection antioxydante contre les radicaux libres. Elle favorise l’assimilation du fer et participe à la synthèse du collagène. Les aliments riches en vitamine C sont les agrumes, kiwis, mangues, choux, poivrons, légumes verts, pommes de terre…

LES VITAMINES LIPOSOLUBLES OU SOLUBLES DANS LE TISSU GRAISSEUX

Les vitamines liposolubles ou solubles dans le tissu graisseux peuvent être stockées dans le foie et le tissu adipeux et seront libérées au fur et à mesure des besoins nutritionnels. Il s’agit des vitamines A, D, E, K. Elles sont susceptibles, en cas de consommation excessive, de se retrouver en excès, entrainant toxicité et effets secondaires. La vitamine A est indispensable à la vision, à la croissance osseuse et à la peau. Les aliments riches en vitamine A sont les poissons gras (huile de foie de morue), le beurre, le lait, le jaune d’oeuf. La vitamine D, synthétisée par la peau sous l’effet du soleil, est indispensable à la construction osseuse et à la stabilité musculaire et elle renforce le système immunitaire. Elle est peu présente dans l’alimentation, sauf dans les huiles de poissons gras (hareng, saumon, thon, sardines, huile de foie de morue) et le jaune d’oeuf.

MINÉRAUX ET OLIGO-ÉLÉMENTS

Les minéraux présents en quantité importante dans notre corps sont appelés macroéléments, plus couramment appelés minéraux (1 % du poids corporel). Parmi ceux-ci : le calcium, le phosphore, le sodium, le potassium, le magnésium. Les minéraux présents en quantités très réduites sont appelés oligo-éléments (<0,01 % du poids corporel). Parmi ceux-ci : l’iode, le fer, le cuivre, le zinc, le sélénium, le chrome, le molybdène… Les minéraux et oligo-éléments favorisent les réactions biologiques de l’organisme. Ils contribuent au bon fonctionnement musculaire, cognitif, visuel… et interviennent aussi dans la synthèse des protéines, la production d’énergie, la transmission des messages au niveau cérébral.

QUAND AVOIR RECOURS AUX COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ?

De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est assurée grâce à une alimentation variée et équilibrée, associée à une activité physique adaptée. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire. Cependant, certains comportements alimentaires peuvent conduire à réduire, voire supprimer, la consommation d’aliments sources de nutriments indispensables. Ainsi, le régime végétalien est totalement dépourvu de vitamine B12 présente uniquement dans les denrées d’origine animale. De même, un régime alimentaire écartant la consommation de poissons et de fruits de mer ne permettra pas de couvrir les besoins en EPA et DHA (acides gras polyinsaturés à longue chaîne). Plus généralement, un régime insuffisamment varié expose à un risque de couverture insuffisante des besoins nutritionnels. Dans certains cas particuliers (maladies chroniques, anémie, etc.) le recours aux compléments alimentaires peut présenter un intérêt. Il est alors fortement recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de santé.

Source : https://www.anses.fr

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