Il n’y a pas de honte à demander de l’aide à un psychologue ou à un psychiatre quand ça ne va pas bien, d’autant plus que le soutien amical ou familial a ses limites.
Quand consulter ?
- En cas de troubles du sommeil persistants et qui altèrent la qualité de vie, il faut déjà s’orienter vers son médecin traitant.
- En présence d’une anxiété envahissante et intense.
- En cas de troubles dépressifs (humeur triste, perte d’intérêt pour toute activitéet baisse de l’énergie) qui s’installent dans la durée.
D’une manière générale, quand un sentiment général de mal être s’installe avec ou sans raison précise, il est important d’en parler et de se faire aider.
Entreprendre une psychothérapie
Le choix de la psychothérapie dépend du problème à traiter, de la méthode utilisée, de la personne souhaitant commencer une psychothérapie et du choix du thérapeute. La psychothérapie s’appuie sur des entretiens réguliers avec un ou une psychothérapeute. Ces entretiens peuvent être individuels ou en groupe. La durée du traitement varie de quelques mois à quelques années. La psychothérapie peut être proposée seule ou associée à la prise de médicaments.
Les psychotérapeutes sont des spécialistes (psychologues, médecins psychiatres, psychanalistes ou autres), inscrits au Registre national des psychothérapeutes.
Annuaire des psychologues
Les psychologues habilités à exercer doivent s’inscrire au répertoire ADELI de leur région, via les Agences régionales de santé. L’Annuaire Santé (https://annuaire.sante.fr/) permet de retrouver ces informations. Le site Psychologues de France (https://psychologue-france.fr/) propose aussi un annuaire en ligne.
Annuaire des médecins psychiatres
Le site de l’Assurance maladie (http://annuairesante.ameli.fr/trouver-un-professionnel-de-sante/psychiatres) et le celui de l’Ordre national des médecins (https://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire) proposent un annuaire en ligne des médecins selon leurs spécialités.
Le coût d’une psychothérapie
En cabinet libéral, le coût des séances de psychothérapies n’est pas fixe. Il varie en fonction des tarifs pratiqués par le ou la psychothérapeute. Les psychiatres peuvent réaliser des psychothérapies dans le cadre de consultations psychiatriques. Celles-ci peuvent être prises en charge au barème de la Sécurité sociale. Des dépassements d’honoraires peuvent être pratiqués, qui sont remboursés par certaines mutuelles. Par contre, les séances de psychothérapies réalisées par des psychothérapeutes non-médecins (ex : psychologues) ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Néanmoins certaines mutuelles prennent en charge quelques séances de psychothérapie réalisées par des psychologues, sous certaines conditions.