Au zoo d’Oakland en Californie, quarante-huit animaux, dont des hyènes, des chimpanzés (Pan troglodytes) et des pumas (Puma concolor), ont tous reçu au moins une dose d’un vaccin expérimental contre la COVID-19 élaboré spécialement pour les animaux. Les zoos français n’entendent pas pour l’instant vacciner leurs animaux contre le Covid-19 et n’ont pas prévu de le faire, estimant le nombre de contaminations anecdotique.
La COVID-19 détectée chez les animaux d’élevage et les animaux domestiques
En février 2020, un chien a été testé positif au virus à Honk Kong. Il était le premier cas connu de coronavirus chez les animaux domestiques. Concernant les élevages de la faune sauvage captive, des élevages de visons (Neovison vison) ont été détectés infectés au SARS-CoV-2 (positifs en RT-PCR et/ou sérologie) aux Pays-Bas fin avril 2020 puis au Danemark mi-juin, en Espagne début juillet, aux Etats-Unis et en Italie en août, en Suède en octobre, puis en Grèce, en France, en Pologne et en Lituanie en novembre, et au Canada en décembre. Par mesure de précaution et afin d’éviter toute mutation du virus SARS-CoV-2, les autorités néerlandaises, danoises, espagnoles et, plus récemment, françaises ont décidé d’abattre l’ensemble des visons des élevages concernés.
Depuis, des résultats positifs par RT-PCR du SARS-CoV-2 ont été signalés suite à l’analyse d’écouvillons oraux ou nasaux d’animaux de compagnie en contact étroit avec leur propriétaire atteint de la COVID-19.
Des animaux majoritairement asymptomatiques
Les chiens semblent être les moins touchés par la Covid-19. Avec des tests positifs à la Covid-19, ils sont certes réceptifs au SARS-CoV-2 mais ne développent en revanche aucun symptôme. Chats, lapins, hamsters et furets témoignent également d’une sensibilité virale et peuvent tomber malades à l’inverse des chiens. Des cas graves mais rares de myocardite (problème cardiaque) ont été détectés chez des chats infectés.
Les cas de contamination et/ou d’infection des animaux domestiques restent néanmoins sporadiques et isolés, alors que le virus circule largement dans la population humaine. Il n’existe actuellement aucune preuve scientifique quant à la transmission du SARS-CoV-2 d’un animal domestique infecté à l’être humain. La transmission du SARS-CoV-2 de l’être humain à une espèce animale domestique semble rare (liée à une promiscuité animal-homme importante en milieu clos ou confiné) et une circulation du virus des animaux domestiques vers l’être humain semble actuellement peu probable.
Appliquer les gestes barrières
En cas de contamination par la COVID-19, il est recommandé aux personnes qui détiennent des animaux de compagnie d’appliquer les principes de base en matière de bonnes pratiques d’hygiène (porter un masque facial, se laver les mains avant et après avoir pris soin de l’animal). Il n’est pas justifié de prendre des mesures à l’encontre des animaux de compagnie, qui pourraient par ailleurs compromettre leur bien-être. Les gestes barrières doivent en particulier être strictement appliqués par les propriétaires de furets ou de hamsters de compagnie, ces deux espèces étant particulièrement réceptives et sensibles au SARS-CoV-2.
Source : https://www.plateforme-esa.fr/, https://www.nationalgeographic.fr/