Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
Des solutions naturelles contre les moustiques
citronnelle

Des solutions naturelles contre les moustiques

Si les références de répulsifs sont nombreuses, ces produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l’IR3535, à l’icaridine, au citriodiol (produit naturel à base d’essence d’eucalyptus citronné), à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les produits les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 et 30 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.

Si vous souhaitez limiter l’usage de substances chimiques aux potentiels effets nocifs et irritants, des anti-moustiques composés de produits naturels peuvent représenter un complément intéressant.

Les huiles essentielles anti-moustiques

Les huiles essentielles ne sont pas des insecticides mais leur odeur, désagréable pour les insectes piqueurs, les éloigne naturellement en perturbant leur système nerveux. Optez pour celles de citronnier, de géranium, ou de lavande. L’huile essentielle de lavande diluées dans de l’huile végétale, calmera également les démangeaisons.

Les plantes anti-moustique en renfort !

En plus des produits, il est possible d’installer certaines variétés de plantes réputées pour éloigner les moustiques.

Verveine citronnelle : Petit arbuste, son feuillage est fortement citronné et va repousser les insectes. Vous pouvez la mettre dans un pot pour la placer dans un endroit frais et éclairé. Il est aussi possible de la planter contre un mur dans un sol bien drainé.

Mélisse : avec son feuillage citronné, cette plante vivace pousse partout. C’est son odeur qui fait fuir les moustiques.

Basilic : Cette herbe aromatique ne sert pas qu’à parfumer vos plats, placée sur un rebord de fenêtre, il dissuadera moustiques et mouches de s’inviter chez vous. Les plus efficaces contre les moustiques semblent-être le Basilic Citron et le Basilic Cannelle !

La menthe poivrée : l’odeur de la menthe poivrée est efficace comme répulsif anti-moustiques et en prévention anti-piqûres. Cette plante aromatique fortement odorante pouvant être utilisée sous forme d’huile essentielle serait très désagréable pour les moustiques et permettrait de les maintenir à distance. Elle serait aussi efficace pour ralentir la reproduction des moustiques, un tout bon pour la menthe poivrée comme anti-moustiques efficace ! 

Les moustiquaires, un moyen mécanique efficace

En été en particulier, elle permet de laisser portes et fenêtres ouvertes et de faire circuler l’air sans laisser passer les moustiques. Elle protège aussi d’autres insectes indésirables dans nos intérieurs tels que les guêpes ou papillons de nuit pouvant être attirés par la lumière.

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Arthrodont

Lingettes Waterwipes

Forcapil fortifiant kératine

Pouxit Flash

Forté Gelée Royale

Berocca Immunité Défense

Physiodose Gilbert

Stress resist 30 comprimés

CB12 bains de bouche

Cotopads Velpeau

Novanuit triple action 15 jours

Liniderm Gilbert 480 ml