Si les références de répulsifs sont nombreuses, ces produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l’IR3535, à l’icaridine, au citriodiol (produit naturel à base d’essence d’eucalyptus citronné), à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les produits les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 et 30 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.
Si vous souhaitez limiter l’usage de substances chimiques aux potentiels effets nocifs et irritants, des anti-moustiques composés de produits naturels peuvent représenter un complément intéressant.
Les huiles essentielles anti-moustiques
Les huiles essentielles ne sont pas des insecticides mais leur odeur, désagréable pour les insectes piqueurs, les éloigne naturellement en perturbant leur système nerveux. Optez pour celles de citronnier, de géranium, ou de lavande. L’huile essentielle de lavande diluées dans de l’huile végétale, calmera également les démangeaisons.
Les plantes anti-moustique en renfort !
En plus des produits, il est possible d’installer certaines variétés de plantes réputées pour éloigner les moustiques.
Verveine citronnelle : Petit arbuste, son feuillage est fortement citronné et va repousser les insectes. Vous pouvez la mettre dans un pot pour la placer dans un endroit frais et éclairé. Il est aussi possible de la planter contre un mur dans un sol bien drainé.
Mélisse : avec son feuillage citronné, cette plante vivace pousse partout. C’est son odeur qui fait fuir les moustiques.
Basilic : Cette herbe aromatique ne sert pas qu’à parfumer vos plats, placée sur un rebord de fenêtre, il dissuadera moustiques et mouches de s’inviter chez vous. Les plus efficaces contre les moustiques semblent-être le Basilic Citron et le Basilic Cannelle !
La menthe poivrée : l’odeur de la menthe poivrée est efficace comme répulsif anti-moustiques et en prévention anti-piqûres. Cette plante aromatique fortement odorante pouvant être utilisée sous forme d’huile essentielle serait très désagréable pour les moustiques et permettrait de les maintenir à distance. Elle serait aussi efficace pour ralentir la reproduction des moustiques, un tout bon pour la menthe poivrée comme anti-moustiques efficace !
Les moustiquaires, un moyen mécanique efficace
En été en particulier, elle permet de laisser portes et fenêtres ouvertes et de faire circuler l’air sans laisser passer les moustiques. Elle protège aussi d’autres insectes indésirables dans nos intérieurs tels que les guêpes ou papillons de nuit pouvant être attirés par la lumière.