Chiffres-clés sur le tabagisme
L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs. C’est la deuxième cause de décès au niveau mondial.
Différents outils pour arrêter de fumer
Différents outils pour arrêter de fumer
Le 3989 de Tabac Info Service
En appelant ce numéro, vous pourrez poser toutes vos questions, faire part de vos difficultés et prendre rendez-vous avec un tabacologue. Ensemble vous construisez votre programme d’arrêt du tabac et vous profitez d’un suivi personnalisé pendant plusieurs semaines. La ligne est ouverte de 8h à 20h, du lundi au samedi, et c’est entièrement gratuit (seul le 1er appel est facturé au prix d’un appel normal).
Le 39 89 est une aide efficace dans l’arrêt du tabac !
Une appli pour arrêter de fumer
Véritable aide au quotidien, l’application anti-tabac, vous aide à bien choisir votre méthode d’arrêt (avec des substituts nicotiniques, la cigarette électronique ou encore d’autres méthodes), à gérer votre poids, soulager les inquiétudes inhérentes à l’arrêt du tabac. Les conseils donnés s’adaptent en fonction des informations renseignées et de votre situation au quotidien. Vous suivez en direct l’évolution de votre consommation de cigarettes fumées ou non, les bénéfices pour votre santé et l’argent économisé. Et en cas d’envie de fumer ou de rechute, des outils sont à votre disposition pour vous aider (vidéos de soutiens, astuces quotidiennes, mini-jeux ou soutien d’un tabacologue par téléphone).
Disponible gratuitement sur Google Play d’Android et l’App Store d’iOS.
Mon journal de fumeur
Avant d’arrêter de fumer, prenez le temps de faire le point sur votre tabagisme avec votre « journal de fumeur ». Vous prendrez conscience du nombre de cigarettes que vous fumez chaque jour. Et surtout, vous comprendrez les raisons et les situations qui vous poussent à fumer. Cela vous permettra de choisir une stratégie d’arrêt personnalisée, adaptée à votre propre tabagisme.
- La colonne « mon envie » vous permet d’évaluer votre dépendance à la cigarette. Il y a peut-être certaines cigarettes que vous fumez par habitude, sans grande envie (score de 1 à 2). Celles-ci, vous pouvez déjà les éliminer. Avant de fumer, interrogez-vous : ai-je vraiment besoin de cette cigarette ? Les autres cigarettes (score de 3 à 5) seront peut-être plus difficiles à supprimer. Pour cela, les autres colonnes vous seront utiles.
- La colonne « ma situation » dévoile les situations qui vous incitent à fumer. Vous remarquerez peut-être que vous avez de grandes envies de fumer à des moments précis : le soir après le repas, avec votre café, en attendant le bus… Ces cigarettes sont des réflexes qu’il faut casser. Si vous en trouvez beaucoup dans votre journal, c’est que vous avez une forte dépendance comportementale.
- La colonne « mon émotion » liste les émotions qui vous donnent envie d’une cigarette. Vous ressentez peut-être le besoin de fumer pour vous détendre ou vous donner une contenance. Si certaines émotions reviennent souvent dans votre journal et sont associées à des envies fortes (colonne « intensité de l’envie »), c’est que vous avez une forte dépendance psychologique.
- En fonction des situations ou des émotions qui vous donnent envie de fumer, préparez des stratégies pour éviter de prendre une cigarette. Par exemple, vous avez fréquemment envie de fumer lors des soirées ? Et bien prévoyez des idées pour résister à ce type d’envie : aller danser ou aider ceux qui préparent à manger, éviter les coins fumeurs, prendre une pastille ou une gomme à la nicotine, remplacer l’alcool par une autre boisson que vous aimez…
En savoir plus : https://www.tabac-info-service.fr/
Sources :