Espace Pharmacien
Espace Pharmacien
Une nouvelle plateforme pour toutes vos commandes
De nombreuses fonctionnalités et systèmes de recherches rapides
Tunnel de commande multi-fournisseurs
/
/
La prise en charge du surpoids
femme qui mange

La prise en charge du surpoids

« L’obésité est une maladie complexe aux causes multiples et aucune approche unique du traitement ne fonctionnera pour tous. »
Freedhoff Y. & Sharma A.M. Best Weight,
A practical guide to office-based obesity management, Canadian Obesity Network

Qu’il s’agisse d’une thérapie comportementale, d’un traitement anti-obésité ou d’une intervention de chirurgie bariatrique, il existe diverses façons de traiter l’obésité. Un professionnel de santé formé peut vous aider à concevoir un protocole de prise en charge du poids spécialement adapté à votre situation, en combinant plusieurs traitements différents, fonctionnant de différentes manières.
L’obésité est une maladie complexe aux causes multiples. C’est pourquoi, « aucune stratégie de prise en charge unique ne fonctionnera pour tous les patients. » précise, le professeur Arya Sharma, directeur scientifique d’Obésité au Canada et clinicien spécialisé dans le traitement de l’obésité depuis 20 ans.

# UNE ALIMENTATION SAINE : COMPRENDRE SA RELATION AVEC LA NOURRITURE

Le régime miracle n’existe pas. Dans un contexte de surpoids ou d’obésité, changer sa façon de manger ne se résume pas à consommer moins de calories par tous les moyens possibles. Les habitudes alimentaires devront être prises en compte lors de l’élaboration du protocole de prise en charge du poids établi par le médecin.
Plusieurs questions peuvent être posées : Y-a-t-il un moment précis de la journée où vous êtes le plus à même de trop manger ou de manger des aliments hypercaloriques ?
– Où mangez-vous habituellement ?
– Mangez-vous lorsque vous vous sentez fatigué(e), stressé(e) ou triste ?
– Comment ressentez-vous la sensation de satiété après un repas ?
Toutes ces questions offrent des indices qui vous aideront à progresser vers une relation plus viable avec la nourriture.

# AUGMENTER SON ACTIVITÉ PHYSIQUE QUOTIDIENNE

Inutile de courir un marathon tous les jours !Pour commencer, il suffit de rajouter un peu de mouvement dans votre vie quotidienne :Réduire le temps d’inactivité ou sédentarité, comme le temps passé devant la télévision, par exemple.Marcher, nager, bouger, faire du vélo, du jardinage, etc.
Pour les personnes qui travaillent et ont peu de temps libre, il est possible d’augmenter son activité physique en préférant les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator, en choisissant la marche ou le vélo pour les petites distances, en garant sa voiture un peu plus loin de son travail que d’habitude, etc.
L’essentiel c’est de trouver des façons agréables d’être physiquement actif tous les jours. L’objectif est de 150 minutes d’activité physique par semaine. Augmentez lentement votre rythme jusqu’à atteindre cet objectif en prenant progressivement l’habitude de réaliser de nouvelles activités dans votre vie, que vous aimez et que vous pourrez poursuivre à long terme.

# LES MÉDICAMENTS

En cas de surpoids important ou d’obésité, un traitement médicamenteux peut être prescrit pour lutter contre la prise de poids. Toutefois, aucun médicament ne peut en aucun cas remplacer des mesures diététiques ni l’activité physique. Ne consommez jamais des médicaments n’ayant pas d’autorisation de mise sur le marché dans le surpoids et l’obésité.

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge