/
/
Les facteurs pronostiques du cancer du sein
FEMME CANCER

Les facteurs pronostiques du cancer du sein

Stade de la tumeur

Un cancer du sein de stade précoce a moins de risque de récidive et pronostic est plus favorable. Un cancer du sein diagnostiqué à un stade plus avancé engendre un risque plus élevé de récidive et un pronostic moins favorable.

Propagation du cancer aux ganglions lymphatiques

Un cancer du sein qui s’est propagé aux ganglions lymphatiques engendre un risque de récidive plus élevé et un pronostic moins favorable qu’un cancer non invasif. Le nombre de ganglions lymphatiques qui sont atteints par le cancer, qu’on appelle ganglions positifs, est également important. Plus le nombre de ganglions positifs est élevé, plus le risque de réapparition du cancer du sein l’est aussi. Un cancer du sein qui s’est propagé à au moins 4 ganglions lymphatiques engendre le plus grand risque de récidive.

Taille de la tumeur

La taille de la tumeur affecte le pronostic quels que soient le nombre de ganglions lymphatiques atteints par le cancer. Une tumeur au sein qui mesure 5 cm ou plus est plus susceptible de réapparaître après le traitement qu’une plus petite tumeur. Une tumeur au sein qui mesure moins de 1 cm et qui ne s’est pas propagée aux ganglions lymphatiques engendre un pronostic très favorable.

Grade de la tumeur

Une tumeur de bas grade engendre un meilleur pronostic puisqu’elle se développe lentement et est moins susceptible de se propager que la tumeur de haut grade.

Statut des récepteurs hormonaux

Les tumeurs au sein dont les récepteurs hormonaux sont positifs engendrent habituellement un bon pronostic. Elles sont souvent moins agressives, sont de grade plus bas et risquent moins de se propager que les tumeurs dont les récepteurs hormonaux sont négatifs. Elles réagissent habituellement bien à l’hormonothérapie.

Statut HER2

Le gène HER2 contrôle une protéine présente à la surface des cellules qui favorise leur croissance. Un cancer du sein est HER2 positif quand les cellules cancéreuses fabriquent trop de copies (surexpression) du gène HER2. Un cancer du sein HER2 positif est plus agressif et plus susceptible de se propager qu’un cancer du sein HER2 négatif. Il risque également plus de réapparaître après le traitement. Cela signifie qu’un cancer du sein HER2 positif engendre un pronostic moins favorable qu’un cancer du sein HER2 négatif.

Âge lors du diagnostic

La femme âgée de moins de 35 ans a tendance à recevoir un diagnostic de tumeur au sein plus agressive et de plus haut grade. Le cancer du sein est souvent plus avancé lors du diagnostic. Cela signifie qu’une jeune femme risque davantage de voir son cancer du sein réapparaître et d’avoir un pronostic global plus sombre qu’une femme plus âgée et post-ménopausée.

Récidive de cancer du sein

Plus le temps écoulé avant la réapparition du cancer du sein est long, meilleur est le pronostic. Les femmes dont le cancer du sein réapparaît plus de 5 ans après le diagnostic ont habituellement une meilleure issue que celles dont la récidive se produit moins de 2 ans après le diagnostic. Un cancer qui récidive localement sera de meilleur pronostic qu’en présence de métastases dans d’autres organes.

Une grosseur du sein est-elle toujours cancéreuse ?

Heureusement non, sur 5 grosseurs examinées, 4 sont totalement bénignes. Aussi, en premier lieu, il faut s’efforcer d’envisager sans trop d’anxiété et d’appréhension les examens que votre médecin peut préconiser. Il faut souligner que plus la détection de la maladie est précoce, plus vos chances de guérison sont élevées. Un suivi médical régulier, au moins une fois par an, par votre médecin généraliste ou votre gynécologue est donc conseillé.

Sources : https://www.cancer.ca/ https://www.cancerdusein.org/ https://www.ligue-cancer.net/

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge