/
/
Ver solitaire : comment l’attrape-t-on ? Et comment s’en débarrasser ?
Shot of a young woman experiencing mental anguish at home.

Ver solitaire : comment l’attrape-t-on ? Et comment s’en débarrasser ?

Le ver solitaire est un parasite qui s’attrape en consommant de la viande crue ou mal cuite. Voilà pourquoi, afin d’éviter cette parasitose répugnante, bien que bénigne, faut-il impérativement cuire la viande à cœur. Ou au moins la congeler suffisamment. Explications.

Le ver solitaire, également appelé tænia ou encore ténia, est un parasite qui peut se loger dans le tube digestif humain, et plus exactement dans l’intestin grêle, contre les parois duquel il se fixe. Là, comme tout parasite, il se nourrit de l’alimentation de son hôte pour survivre, pouvant atteindre 10 mètres de long et vivre 30 à 40 ans dans le corps humain. Comment infeste-t-il les humains ? En réalité, c’est l’hôte qui le fait involontairement pénétrer son organisme par le biais de son alimentation. Mais pas n’importe laquelle.

Viandes, poisson et jardinage

« Les œufs de ver solitaire sont disséminés dans la nature (boue, pâturages, etc.) », peut-on lire sur le site de la Clinique d’Endoscopie Digestive DDG, en Belgique. « Ainsi, lorsqu’un animal bovin, un porc ou un poisson les consomme, il digère alors les embryons qui se retrouvent dans tout l’organisme de l’animal hôte intermédiaire via la circulation sanguine ». A ce moment-là, les larves se logent dans les muscles de l’animal. Ces muscles composent la viande que nous consommons. Plusieurs espèces animales sont porteuses de divers types de ténias. Ainsi, le Ténia saginata, est transmis via la viande de bœuf, le Ténia solium vient de la viande de porc et le Ténia du poisson est présent dans la chair des poissons d’eau douce.

Dans tous les cas, c’est la consommation de viande crue ou pas assez cuite qui permet au ténia de s’installer dans le tube digestif du consommateur. C’est pourquoi il est impératif, comme le rappellent les rédacteurs de la dernière livraison de la revue Prescrire, de cuire la viande à cœur, au moins 60° C pendant quelques minutes, ou de la congeler à -15° C pendant environ 7 jours. « Evitez la viande hachée et favorisez plutôt des pièces de viandes intégrales et intactes », ajoute le site de la clinique belge.

Comment savoir si on est infesté ?

Bien que l’infestation par le ténia soit le plus souvent bénigne et asymptomatique, il arrive néanmoins que des symptômes principalement digestifs se manifestent, comme des nausées, des douleurs épigastriques, des douleurs abdominales, des ballonnements, une constipation, de diarrhée, ou encore un prurit anal. Une perte de poids ainsi qu’une anémie ou une carence en vitamine B12, décelée lors d’un bilan sanguin, peuvent aussi être observées. La présence d’anneaux ou de filaments blancs dans vos selles doit alerter également.

Une fois la présence du ver solitaire confirmée par un examen microscopique des selles sur trois échantillons recueillis à des jours différents, le traitement est facile et efficace. Le médecin prescrit en effet un médicament antihelminthique, c’est-à-dire antiparasitaire ou vermifuge, par voie orale en prise unique. Celui-ci tue le parasite qui, une fois mort, est évacué par les selles.

À noter : L’infestation peut aussi avoir pour origine le jardinage. Notamment si la personne a ramassé des selles de chien ou de renard infectées et ne s’est pas lavé les mains avant de les porter à son visage ou de manipuler de la nourriture.

Source : Revue Prescrire n° 473 – Mars 2023 – site internet de la Clinique d’Endoscopie Digestive DDG, Belgique – site internet de la Clinique 1037, Centre de prévention du cancer digestif, se spécialise en gastroentérologie, gastroscopie et coloscopie, Québec

Écrit par : Dominique Salomon – Édité par : Emmanuel Ducreuzet

Ne manquez pas nos infos santé !

Inscrivez-vous à la newsletter Ma Pharmacie et Moi

Partager cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Plus d'articles

Promotions à ne pas manquer dans les pharmacies du réseau

Beau Terra

Donormyl ®

Chondro-aid

Arkoroyal® Dynergie

Renniedigest

Assainispray Naturactive

Arthrodont classique

Dexeryl crème

Phytoxil® Toux Sirop toux sèche et grasse

Lysopaïne®Maux de gorge